dimanche 29 mai 2016

Parapluie et lumière

Le parapluie sert à modeler la lumière du flash. Toute personne voulant faire des photos en studio doit connaître et maîtriser l’utilisation de cet accessoire pour obtenir une lumière parfaite et réaliser de beaux clichés de son sujet. Il est notamment utilisé pour les portraits photographiques, shooting de mode, photo de naissance... En favorisant une très belle qualité de la lumière. C’est le meilleur accessoire à la fois moins onéreux et très pratique pour quelqu’un qui débute dans le métier.




Le parapluie comme diffuseur de lumière pour débuter en studio

Il y a différentes manières d’utiliser le flash pour ceux qui débutent dans le métier de la photographie et qui veulent s’essayer au portrait au flash. A cet effet, l’usage des diffuseurs de lumière est fortement recommandé. Ces derniers ont pour principale fonction d’atténuer l’éclairage brut du flash. En ce sens, la lumière est projetée à partir d’une zone plus large par rapport à celle du flash. L’avantage de ce procédé c’est que les ombres sont bien moins dures.



Le parapluie est le matériel par excellence pour ce faire. C’est le diffuseur le plus ancien en photographie. Il présente l’avantage de pouvoir être transporté facilement puisqu’il est pliant. Il est aussi facile à ranger. Enfin son rendu peut être comparé à celui d’une boîte à lumière. Le parapluie blanc est un diffuseur tandis que le parapluie noir est un réflecteur. Le premier se place entre la source et le sujet pour diffuser la lumière et amoindrir les ombres. Le second permet de renvoyer le flux du flash au sujet après réflexion de la lumière. On obtient un éclairage harmonieux.

Les différents types de parapluie disponibles sur le marché


Il en existe différentes sortes mais c’est la couleur du parapluie qui détermine la principale fonction.

- Le parapluie blanc : il peut être un diffuseur ou un réflecteur selon le cas.
- Le parapluie argenté avec un extérieur opaque : il peut servir de réflecteur. Il produit une lumière argentée blanche, plus violente.
- Le parapluie doré : il peut aussi servir de réflecteur et donne une lumière jaune et dorée.

Il doit être placé assez loin du sujet. Le grand doré convient très bien pour la mode. La taille du parapluie sera choisie en fonction de son utilisation. Pour un portrait de plein pied, il en faudra une grande. Mais les différents endroits suivants doivent aussi être pris en compte :
- en pleine rue
- en studio
-en paysage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire